Comment se déroule le premier cours avec un étudiant ?

Publié le 12 mars 2023 à 18:48

Vous êtes un nouvel enseignant et vous êtes stressé à l'idée de rencontrer votre premier étudiant ? Pas de panique, je vais vous partager mon expérience et les astuces que j'ai apprises avec le temps.

Voilà ! Vous y êtes, vous avez enfin votre premier rendez-vous avec votre élève ! Au départ, j'étais relativement stressée à l'idée de ce premier cours, je ne savais pas comment m'y prendre, je voulais impérativement plaire aux étudiants, un peu comme lorsque vous passez un entretien d'embauche ! Mais la réalité est tout autre ! Alors voici mes petites astuces :) 

 

Avant le premier cours, je vous recommande de contacter votre étudiant afin d'obtenir quelques informations sur lui pour anticiper au mieux le premier rendez-vous, malheureusement, il peut arriver que certains étudiants ne voient pas votre message et vous allez donc devoir vous présenter au premier cours sans réelle information. Encore une fois, pas de stress ! Préparez à l'avance une liste de questions (que vous pourrez réutiliser), par exemple : 

 

-> Pourquoi voulez-vous apprendre le français ?

-> Avez-vous une notion que vous souhaitez étudier en priorité ?

-> Quels sont vos objectifs ? 

-> Avez-vous une deadline ? 

-> Voulez-vous des devoirs à la maison ?

 

N'hésitez pas à poser beaucoup de questions à votre étudiant, le premier cours vous servira à faire connaissance mais également à cerner ses besoins, ainsi, vous serez capable de préparer un plan de cours personnalisé en fonction des envies et des besoins de votre élève.

Maintenant que vous avez préparé votre liste de questions, il est l'heure de retrouver votre étudiant ! Soyez détendu et souriant, le plus important est de rester vous-même ! N'oubliez jamais que ce rendez-vous est beaucoup plus angoissant pour votre élève que pour vous. Essayez de mettre à l'aise votre étudiant dès les premières minutes !

Commencez par vous présenter rapidement et demander à votre élève s'il vous comprend bien, ensuite demandez lui de se présenter à son tour. Une fois les présentations faîtes, vous pouvez dégainer votre liste de questions et commencer à interroger votre élève sur ses besoins et ses envies. Ne négligez pas les envies de l'étudiant ! Prendre des leçons peut parfois être rébarbatif pour certains donc proposez des leçons qui correspondent à la personnalité de l'étudiant. Pour cela, profitez de ce premier cours pour connaître les hobbies de votre étudiant, qu'aime-t-il faire en dehors de son travail ? Vous pourrez vous appuyer sur ses passions afin de trouver des supports et des activités qui peuvent lui correspondre.

N'oubliez pas de demander à votre étudiant s'il a des questions pour vous, car certain n'osent pas forcément vous interroger. Pour finir, s'il vous reste du temps, vous pouvez proposer un test de niveau à votre étudiant afin de déterminer au mieux les facilités et les difficultés rencontrées, cela vous permettra d'anticiper le prochain cours. Si vous n'avez pas prévu suffisamment de choses et que vous vous retrouvez démuni, à ne pas savoir quoi dire à votre étudiant, pas de panique, posez lui des questions plus personnelles : êtes-vous déjà allé en France ? Avez-vous des enfants ? Dans quels pays avez-vous voyagé ? Parlez de vous également ! Il sera plus facile pour l'élève de vous parler et de se confier si vous faites de-même :)

En résumé, soyez souriant, détendu et vous-même ! Enseignant détendu = élève détendu ! Ne perdez jamais de vu que la plupart des étudiants sont stressés car ils ne vous connaissent pas et sont également inquiets à l'idée de parler une langue étrangère ou de travailler une matière qu'ils ne maîtrisent pas. C'est vous le capitaine du navire ! 

Vous avez désormais toutes les clés pour réussir votre premier cours, alors bonne chance à vous et gardez le cap ! 

 

Texte original écrit par mes soins sur le blog de voscours.fr

Évaluation: 0 étoile
0 vote

Ajouter un commentaire

Commentaires

Cindy
il y a 3 jours

Hello,
Par rapport au test de niveau, comment est-ce que tu l'organise ? Comment évalues tu le niveau de la personne en face de toi ? :)
Merci d'avance pour ta réponse